L’argent placé dans un contrat d’assurance vie est-il bloqué ?

Publié le : 02 avril 20214 mins de lecture

L’assurance vie est un ensemble d’outils d’épargne et d’outils de transmission. Il s’agit d’un placement financier pour valoriser un capital. Elle est pleine de ressource, car elle peut aider à financer les études de vos enfants, à protéger votre conjoint, à préparer votre retraite, à transmettre votre patrimoine et beaucoup d’autres. L’argent peut être placé sous forme de capital, d’argent en action, d’immobilier, etc. Une assurance vie est bloquée pendant 8 ans, mais il est possible de disposer librement d’une partie de l’argent à tout moment.

Comment récupérer le capital d’une assurance vie ?

Il est important de préciser que l’argent d’une assurance vie bloquée possède une fiscalité avantageuse. Celle-ci est très rentable grâce à sa flexibilité de gestion et elle peut être un atout. Pour récupérer son capital et récupérer les liquidités de l’assurance-vie, il faut soit faire une avance ou un rachat. Le recouvrement à une avance sur l’assurance vie est un prêt que l’assureur peut donner à la personne inscrite au contrat. Il ne perd pas de valeur et il peut continuer à se valoriser. Elle peut être utile pour répondre au besoin momentané d’argent. Il est plus avantageux de recouvrir à l’avance que de se souscrire à une consommation onéreuse. Le rachat partiel d’une assurance vie retire une partie de l’épargne et laisse le solde investi. Le rachat total est la récupération de tout l’argent et la clôture définitive du contrat.

Comment se fait la partie fiscale de la récupération du capital de l’assurance vie ?

L’assurance vie est bloquée pendant un certain temps. Il est important de préciser qu’il n’y a pas de frais de fiscalité pour l’avance, vous n’avez plus besoin de payer de frais d’entrée. Le prêt sur votre épargne est loin d’être gratuit. Il faut payer les intérêts associés au taux moyen des emprunts d’état. La durée de l’avance est de 3 ans et elle peut être renouvelée une fois. Il faut faire attention, si vous utilisez l’avance fréquemment, vous risquez d’être requalifié par l’administration fiscale. Il existe une partie du capital initial sur le rachat partiel, il y a une part d’intérêt sur la plus-value. Toutefois, il est important de préciser que ce dernier est imposable à un taux avec la durée de détention du contrat ou de la tranche marginale.

Que faut-il savoir de l’assurance vie ?

Une assurance vie est bloquée par le souscripteur, par le conjoint ou par les enfants  et par la famille proche. L’investissement peut être long avec un taux de fiscalité faible. Avec le rachat d’une assurance vie, il est possible de payer des frais fiscaux. Le rachat d’un contrat ancien peut être plus avantageux. Les bénéfices de l’assurance vie sont soumis à des prélèvements sociaux de 15,5 %.

Assurance vie : est-ce que le conjoint sera bénéficiaire automatiquement ?
Assurance vie : à partir de quel âge peut-on souscrire un contrat ?

Plan du site