Médecine douce : comment trouver une mutuelle qui me rembourse bien ?

Publié le : 02 avril 20213 mins de lecture

Plus en plus de personne se tourne vers l’ostéopathie, sophrologie ou encore vers l’hypnose pour soulager leurs maux de manière naturelle et alternative par rapport à la médecine classique. Ces traitements coûtent souvent cher. Pourtant, les frais liés à la médecine douce ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. C’est pour cette raison qu’il faut opter pour une mutuelle santé qui prendra en charge ce type de consultation si vous voulez prendre soin de soi autrement.

Quels sont les traitements considérés comme médecine douce ?

Avant de chercher la mutuelle pour médecine douce, il faut d’abord connaître les principes de ce traitement. La médecine douce est l’ensemble des diverses pratiques parallèles aux soins doctoralement. Elle concerne la naturopathie, la luminothérapie, la sophrologie, la réflexologie, l’homéopathie, l’étiopathie, l’acupuncture ou encore les massages orientaux et la médecine chinoise. Elles pourront avoir un effet sur des problématiques physiques et mentales et tous âges peuvent les utiliser en fonction de la pratique. Ces traitements ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale, car ses résultats ne sont pas suffisamment convaincants pour être acceptés par la communauté scientifique. Mais certaines mutuelles proposent des remboursements de médecine douce.

Que couvre la mutuelle médecine douce ?

Bien souvent, la mutuelle pour médecine douce propose deux possibilités pour couvrir ces types de dépenses : une couverture forfaitaire dédiée particulièrement aux médecines douces ou aux options. Ce type d’assurance peut parfois prendre en charge un champ très large de possibilité tel que le remboursement des cures thermales et faire significativement accroître le montant de cotisations. Il faut donc vérifier si le forfait proposé  correspond réellement à vos besoins. Pour cela, vous devez regarder quelles sont les pratiques qui seront remboursées et aussi dans quel moyen.

Comment trouver une mutuelle qui rembourse bien ?

Pour trouver une mutuelle qui rembourse bien les médecines douces, vous pouvez utiliser les comparateurs de complémentaire santé en ligne et faire des demandes de devis dans de plusieurs organismes pour comparer leurs offres. Avant de l’effectuer, vous devez toutefois commencer par définir un bilan de vos besoins y compris les soins que vous envisagez, sa fréquence annuelle et ses prix. Vous pouvez ensuite faire le tour de la mutuelle pour médecine douce. Calculez après la différence entre ce que la nouvelle assurance santé va vous apporter annuellement et ce qu’elle vous vaut à présent, à garanties égale en comptant le forfait médecines douces. Comparez enfin ce que vous devrez dépenser dans les deux cas et choisissez ce qui est le plus avantageux pour vous.  

Senior : pourquoi prendre une mutuelle adaptée à vos besoins ?
Assurance santé : peut-on négocier les délais de carence ?

Plan du site