Problème de santé à l’étranger : comment mon assurance me couvre-t-elle ?

Publié le : 02 avril 20213 mins de lecture

Pour ce qui est des clauses de votre Sécurité Sociale, tout est bien expliqué concernant votre prise en charge sur le territoire. Toutefois, quand vous sortez du pays, il peut arriver que vous ayez des dépenses liées à vos soins médicaux ou à d’autres types de traitements sanitaires. Qu’en est-il d’une telle situation ? Votre assurance continue-t-elle à vous couvrir ? Et de quelle manière ?

Pour une destination dans l’Union européenne

Le premier facteur à prendre en compte est votre lieu de destination. Si vous prévoyez des séjours dans un pays de l’Union européenne, des accords européens existent pour faire valoir vos droits. Vous devez tout de même prévenir votre assureur pour que ce dernier puisse vous délivrer une carte européenne d’assurance maladie. Cette démarche doit être effectuée au moins 15 jours avant votre départ. Cela permet à la compagnie d’assurance de vous indiquer les solutions adéquates pour traiter un problème de santé à l’étranger. Le système de sécurité sociale local va ainsi prendre en charge vos diverses dépenses médicales.

Pour des séjours dans le reste du monde

En dehors de l’Union européenne, votre assureur peut choisir de continuer à vous couvrir ou non quand il s’agit de vos frais médicaux. En effet, les services ne sont plus une obligation pour la compagnie. Ce qui n’empêche qu’elle peut vous proposer des prestations sur-mesure pour faire face à un problème de santé à l’étranger. Dans tous les cas, vous êtes invité à informer votre assureur de tout départ. Il se peut que vous continuiez à toucher un remboursement en cas de situation grave. Si votre compagnie vous fait un refus, sachez que cela est de son droit et qu’aucune plainte n’est possible.

Mutuelle santé internationale 

Il est essentiel de noter qu’un contrat de Sécurité Sociale peut être sur-mesure. Pour faciliter vos prises en charge en cas de problème de santé à l’étranger, vous pouvez ainsi vous orienter vers une mutuelle de santé internationale. Comme il a été évoqué plus haut, une telle prestation n’est pas nécessaire dans l’Union européenne. Un des intérêts principaux de ce type de couvertures sociales est le plafonnement des dépenses médicales et les garanties qui y sont associées. Effectivement, le coût des soins de santé peut être exorbitant que votre assurance voyage risque même de ne pas le régler. Alors que votre assurance vous accompagne partout. En cas de besoin, vous pouvez faire valoir la garantie de rapatriement. Évidemment, il faudra prévoir d’autres tarifs et conditions dans vos clauses de contrat de mutuelle santé.

Senior : pourquoi prendre une mutuelle adaptée à vos besoins ?
Assurance santé : peut-on négocier les délais de carence ?

Plan du site